RETRAIT DE LA TAXE SOCIALE DANS ODOO
Digital Techno vous explique la procédure
pour supprimer la taxe sociale dans votre Odoo.
SOMMAIRE
À compter du dimanche 1er octobre 2023, la taxe sociale sera supprimée en Polynésie-française. Nous allons vous présenter les grandes lignes ainsi que les missions et responsabilités qui incombent à chacun d'entre vous, dans le but d'assurer une compréhension claire de cette évolution.
Tout d'abord, nous tenons à souligner que la responsabilité de facturation ou de vente en caisse sans la taxe sociale vous incombe entièrement.
En fonction des configurations individuelles dans Odoo et des bases de données de chacun, il sera nécessaire de rester attentif à une application correcte de cette suppression.
Notre équipe de support est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans cette transition, sans aucun coût additionnel.
Bien que nous prévoyions d'effectuer des opérations dans les bases de données de tous nos clients pour retirer la taxe sociale le 1er octobre, il est primordial que vous sachiez vérifier et retirer la taxe sociale dans vos Données
Pour rappel ces opérations ne doivent PAS être faites avant le 1er Octobre 2023, date d'application de la suppression de la Taxe.
LES ARTICLES
Dans cette partie nous allons voir comment faire pour retirer manuellement la Taxe Sociale dans les Articles dans Odoo.
Ce tutoriel marche aussi bien pour la CREATION des Articles que pour leur ÉDITION
Aller dans le menu ARTICLES (ou PRODUITS), à partir d'une des applications de votre choix : VENTES, ACHATS, COMPTABILITÉ, STOCK...
- Dans la fiche Article cliquer sur EDITER ou directement dans le champ TAXE
- Supprimer la TAXE SOCIALE en cliquant sur la croix 'x'
Après nos actions en masse sur toutes les bases de nos clients, il ne devrait plus y avoir cette Taxe qui pouvait s'ajouter automatiquement ou pas à la création d'un nouvel article. Cependant, selon les configurations et personnalisations de chaque base, il se peut que la TAXE SOCIALE apparaisse toujours par défaut à la création d'un Article. Veuillez contacter le support qui se chargera de désactiver cette fonctionnalité.
Comment VÉRIFIER que les ARTICLES ne contiennent plus la TAXE SOCIALE à partir du 1er Octobre 2023
- Aller dans ARTICLES ou PRODUITS
(à partir d'une des applications de votre choix : ARTICLES, VENTES, ACHATS, COMPTABILITE, STOCK...) - Assurez vous qu'il n'y ait aucun FILTRE par défaut dans la barre de recherche d'Odoo
- En dessous de la barre de recherche d'Odoo, cliquez sur "FILTRES"
- Tout en bas de la liste cliquez sur "Ajouter un filtre personnalisé"
- En dessous cliquez sur "Abonnés" dans la liste déroulante qui s'affiche, puis cliquez sur "Taxes à la vente"
- En dessous, assurez vous qu'apparaisse "contient"
- En dessous, saisissez 1%
(Attention : En fonction des configurations des bases, il se peut que la taxe sociale ne contiennent pas exactement "1%" dans son nom. Aller voir dans un DEVIS ou FACTURE récente sa dénomination) - Cliquer sur le bouton vert "APPLIQUER"
DEVIS & BONS DE COMMANDES
Dans cette partie nous allons voir comment faire pour retirer manuellement la Taxe Sociale dans les Devis et Bons de commande
Retirer la taxe sociale dans un Devis
Cette manipulation concerne principalement des Devis créés mais pas encore envoyés au client.
- Créer un Devis depuis l'application VENTES
- Dans le DEVIS nouvellement créé (qui est à l'état DEVIS), cliquer sur EDITER
- Retirer la TAXE SOCIALE sur le ou les articles du DEVIS
- Cliquer sur SAUVEGARDER
FACTURE
Retirer la taxe sociale dans une nouvelle Facture d'achat ou de vente
Cette manipulation concerne principalement les Factures d'Achats et de Ventes créées à partir du 01/10/23 (et qui malgré nos actions en masse pour retirer la TAXE SOCIALE sur les ARTICLES votre base, contiendraient quand même la TAXE SOCIALE).
👀 Soyez attentif les premiers jours.
- Créer une Facture de vente ou d'achat depuis l'application COMPTABILITÉ
- Dans la FACTURE nouvellement créée (qui est à l'état BROUILLON), cliquer sur EDITER si besoin pour la modifier
- Retirer la TAXE SOCIALE sur la ou les articles de la Facture
- Vous pouvez vérifier en bas qu'il n'y a plus aucun montant correspondant à la taxe sociale
- Cliquer sur COMPTABILISER
Retirer la taxe sociale dans une facture de vente créée à partir d'un DEVIS/BC (créé avant le 01/10/23), et qui contient la TAXE SOCIALE
⚠️ ATTENTION ⚠️
Tous les DEVIS & BC qui ont été créés entre le 01/04/22 et le 30/09/23 auront toujours la TAXE SOCIALE dans Odoo. Si vous créez une FACTURE depuis un de ces DEVIS / BC, la TAXE SOCIALE sera présente sur la FACTURE Brouillon automatiquement. Il vous faudra la retirer MANUELLEMENT de la, ou les lignes d'Articles.
Ne retirez pas la taxe sociale sur un BC puisqu'il a été validé tel quel,. Il faut juste le faire sur la, ou les factures liées à ce BC, créées avant le 01/10/23.
- Aller dans un DEVIS que vous avez déjà validé en BC, ou que vous venez de le valider en BC
- Dans le BC, cliquez sur CRÉER FACTURE. (Ne modifiez pas un DEVIS ou BC déjà envoyé à un client. C'est sur la FACTURE qu'il faudra faire la manipulation)
- Dans la FACTURE nouvellement créée qui est à l'état BROUILLON, cliquer sur EDITER
- Retirer la TAXE SOCIALE sur la ou les articles de la Facture
- Vous pouvez vérifier en bas qu'il n'y a plus aucun montant correspondant à la taxe sociale
- Cliquer sur COMPTABILISER
VENTES EN CAISSE
Il n'est pas possible de retirer la TAXE SOCIALE durant une vente en caisse. C'est sur les ARTICLES qu'il faudra s'assurer qu'il n'y ait plus la TAXE SOCIALE à partir du 01/10/23. En outre, les ventes en caisse sont à +90% en TTC, cela n'aura donc aucun impact sur les prix si jamais la TAXE SOCIALE est toujours présente lors de la vente. C'est lors de la révision des écritures comptables qu'il vous faudra rectifier la répartition.
À partir du 01/10/23, Assurez vous que les Articles ne contiennent plus du tout de TAXE SOCIALE. Comment VÉRIFIER que les ARTICLES ne contiennent plus la TAXE SOCIALE à partir du 1er Octobre 2023
Notre équipe de support est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans cette transition, sans aucun coût additionnel.